Le guide d'avant séance

 Vous trouverez ici tous mes petits conseils pour préparer au mieux votre séance et ainsi l’aborder avec le moins de stress possible ! Je suis déjà impatiente de vous rencontrer et de raconter votre histoire à travers ma lentille. 

MES CONSEILS / LES INDISPENSABLES

  • Apportez une couverture, nous allons faire quelques poses au niveau du sol. (Si être directement au sol ne vous gêne pas, alors pas besoin. C'est quand même mieux d'en avoir une au cas. Surtout si vous avez des vêtements blancs ou qu'il y a eu de la pluie quelques heures avant votre séance. )

  • Une bouteille d'eau, surtout lors des journées chaudes.

  • De l'huile à mouche !!! L'été au Québec c'est un indispensable. N'appliquez pas de parfum, c'est inutile pour les photos et les bestioles vont trop vous aimer.

  • Une brosse pour replacer vos cheveux. 

  • Pour les enfants, surtout les jeunes enfants, apportez des vêtements de rechange, un accident arrive si vites. Pour les enfants ( environ 1-10 mois ) apportez leur jouet préféré. Parfois, mes trucs habituels ne sont pas suffisants pour capter leurs attentions. 

  • Si vous avez plusieurs kits de vêtements, vous pouvez apporter un drap pour faire une cabine d'essayage improvisé. Malheureusement en nature je n'ai toujours pas trouvé mieux. Il y a toujours l'option de la voiture aussi. 

  • Si vous avez des vêtements qui se froissent rapidement, je conseille de ne pas les mettre en voiture, seulement arriver sur place. 

  • Pour les journées très chaudes, une poudre matifiante ou une petite serviette pour diminuer l'effet de sueur peuvent s'avérer des options pratiques, surtout si vous avez tendance à suer rapidement.

♥Pssst : Avant la séance assurez-vous que tous les vêtements sont propres,

pressés et sans poil.

LA TENUE VESTIMENTAIRE

C’est simple: Neutralité et simplicité sont les maîtres mots ! Le but d'une séance lifestyle c'est de rester authentique. 

Je vous suggère de porter des vêtements dans lesquels vous êtes bien et vous vous sentez vous-même. Pensez aussi, à des vêtements qui passeront l’air du temps.

C'est un gros oui, 

♥ Les jeans, les matières vaporeuses, les robes fluides, la dentelle, les hauts unis, les chemises. Optez pour des couleurs douces, neutres, et chaudes. Les petits motifs répétitifs c'est bien, mais faites attention aux rayures et lignes. 

♥ N'ayez pas peur de superposer vos vêtements et de rajouter des accessoires. Ils ajoutent de la texture et de la dimension à vos tenues. Ex : Chapeau, foulard, ceinture, cardigan, etc.

Si vous n'aimez pas une partie de votre corps, essayer de ne pas la mettre en valeur. Par exemple, portez des manches longues si vous n'aimez pas vos bras. 

Pssst ♥ Si vous n'êtes pas certains, apportez plusieurs kits de vêtements, nous regarderons ensemble ce qui sera le mieux et nous pourrons changer de tenue durant la séance.

ATTENTION !

// Évitez les logos trop apparents, les grosses écritures, les petits carreaux, les vêtements lignés, les imprimés chargés et trop colorés. 

 

// Évitez les couleurs trop flash et fluo.  ​ 

 

// Le blanc c'est super beau. Par contre, sachez que notre oeil est involontairement attiré par cette couleur. Vos visages et votre peau seront moins mis en valeur, car notre regard ira directement sur les vêtements blancs. Avec des enfants, attention, c'est très salissant. Idéalement, je vous conseille de couper cette couleur avec des éléments superposer ou d'aller vers un gris ou beige pâle. Je ne dis pas non au blanc, je dis juste oui avec modération. Aussi, sachez que si vous êtes plusieurs en blanc, il y a plusieurs teintes de blanc, il y a des blancs très bleus et des blancs très jaunes. Séparer c'est joli, côte à côte ça peut faire étrange. ​ 

 

// Le noir, c'est ma couleur préférée, mais faites attentions. En photo, le noir perd souvent de détail et de texture. Par exemple, si vous êtes plusieurs à avoir un haut noir à manche longue, pour certaines poses les détails de vos bras vont se perdent. Noir sur noir, ça fait qu'une masse noire. Encore une fois, vous pouvez opter pour une autre couleur, gris foncé, superposer des vêtements, opter pour une camisole sans manche ou y aller avec modération. Ce n'est pas un non, je dis juste modération.

Casquettes / chapeaux : J'ai rien contre par contre ça fait de l'ombre sur les visages, donc pour du portrait ce n'est pas le top. Il est toujours préférable de commencer la séance sans, puis faire des photos avec à la fin pour faire différent, sans défaire vos cheveux. 

LUNETTES : Prenez soin de bien nettoyer les verres de vos lunettes avant votre séance. Si vous portez plusieurs paires différentes, apportez-les. Certaines lunettes se photographient beaucoup mieux que d’autres. Nous choisirons selon votre habillement et selon le style recherché.

FAMILLES ET GROUPES

Évitez d’être habillé de façon parfaitement identique, mais gardez à l’esprit que les tenues doivent être harmonieuses.

 

Je vous conseille de décider d'une palette de 3-4 couleurs comme base pour vos tenues.

Répéter certains motifs, c'est bien une ou deux fois, mais je déconseille trop de répétitions. On évite de s'habiller tous pareils. 

Je vous mets quelques exemples.  

Pour en voir plus, j'ai fait un tableau Pinterest ici.

MISE EN BEAUTÉ

Maquillage,

L'idéal c'est d’être maquillée par une professionnelle. Vous aurez ainsi le teint idéal et les couleurs parfaites pour présenter votre visage sous son meilleur jour. Par contre, je comprends que le temps et le budget manquent parfois.

♥ Si vous voulez le faire vous-même, celui-ci devra être très léger et naturel, mais fera une différence. Par exemple, appliquer un peu de cache-cerne, du mascara, un fard à joues et un peu de gloss peut faire toute la différence. Vous pouvez aussi appliquer un maquillage plus soutenu, selon vos désirs personnels. L’important est de rester soi-même. Ne vous maquillez pas à outrance si vous êtes de type naturel. Si dans la vie JAMAIS vous appliquer du maquillage, pas de stress sans c'est très jolie aussi surtout si vous avec une peau d'apparence seine. 

 

 

Voici des pistes claires pour vous préparer à la réalisation de votre maquillage :

  • Arrivez déjà maquillée et coiffée pour votre séance;

  • Le fond de teint devrait être léger et bien appliqué 

  • À moins de vouloir un contraste, le rouge à lèvres ne doit pas dépasser 2 nuances de la couleur de votre peau;

  • Le maquillage des yeux devrait être léger et de préférence neutre;

  • Portez une « légère » couche de poudre translucide sur votre visage pour éviter les reflets, c'est MAGIQUE pour les journées chaudes. C'est aussi un gros oui, pour les hommes qui transpirent.                                                                                                                                                                             

♥Apportez votre rouge à lèvres et votre poudre translucide pour effectuer les retouches pendant la séance.

Psst : Si vous portez des extensions de cils, je vous conseille de faire un remplissage quelques jours avant. La retouche des cils n’est pas incluse dans la retouche de base.

Cheveux et coiffure,

Si vous avez besoin d’une coloration ou d’une coupe de cheveux, planifiez-la une semaine ou plus avant notre séance. Souvenez-vous que si votre repousse se voit en vrai, ce sera encore plus apparent en photos. 

N’essayez pas une nouvelle coiffeuse ou une nouvelle coupe avant votre séance. Vous risquez d’être déçue du résultat et coincée avec la nouvelle coupe pour votre séance.

♥ Apportez une brosse et le nécessaire pour rafraîchir vos cheveux pendant la séance. Pour les petits cheveux fous, je vous conseille également d’appliquer un peu de fixatif pour que votre mise en plis dure le temps de la séance. Apportez-le avec vous, aussi. On ne sait jamais !

Petit plus, arrivez les cheveux détachés et apportez un élastique et quelques barrettes. Si nous le souhaitons, nous allons pouvoir attacher vos cheveux pour faire un look différent avec le deuxième kit de vêtements.

Ptss : Messieurs, ne faites pas couper vos cheveux la veille ou la journée même de la séance. 

 

MATERNITÉ

Pensez à des vêtements qui mettent en valeur votre bedaine, bah ouii, mais encore ?

Une belle robe moulante c'est toujours un bon choix. Par contre, un joli tissu versatile et même une salopette en jean ça peut être très joli. Lorsque vous placez l'une de vos mains sur votre bedon, si celui-ci ressort bien, alors c'est un bon choix de vêtement!

Évitez les vêtements trop sombres au niveau de votre ventre. Le noir, j'adore. Par contre, pour bien voir les formes ce n'est pas l'idéal. Nous perdons les détails et ombres du ventre. Surtout, il ne faut pas que les deux futurs parents soient habillés en sombre. Pour plusieurs poses, la bedaine ne va pas ressortir. Je parle du noir juste ici. 

 ♥Je vais souvent vous faire mettre une main sur votre ventre, alors une manucure impeccable est un plus! Pas de stress, un simple vernis transparent peut suffire.

Vous pouvez toujours apporter l'écho et/ou des accessoires de votre futur enfant, si c'est un style que vous aimez bien.

Si vous avez une idée en tête tel qu'annoncer votre grossesse ou le sexe de votre futur enfant. Venez m'en discuter. Ensemble, nous trouverons une bonne idée.

Plus de peau, un GROS ouiii!

Un deuxième kit avec beaucoup de peau ? C'est si joli de voir votre bedaine nue. Si c'est quelque chose qui vous intéresse, pensez à de beaux sous-vêtements et un par-dessus.

Si vous envisagez de vous dévoiler un peu !

 

♥Pour éviter les marques de vêtements sur la peau,  il est fortement recommandé de ne pas porter de vêtements ou des sous-vêtements trop serrés au moins 3 heures avant la séance.

♥Hydratez votre peau la veille! Une peau bien hydratée est bien plus belle, mais trop hydratée, elle risque de briller. 

INCERTITUDES ? 

Écrivez-moi en privé, il me fera plaisir de répondre à vos questions au mieux. 

Merci, bonne préparation, Kariane xo